Acheter un chat est un acte réfléchi

 

- un chat de race :

 

- doit être vendu muni de son carnet de vaccination, et doté d un certificat de vente,

 

- identifié par transpondeur,

 

- avoir au moins sa primo-vaccination (dans le cas du singapura avoir recu son rappel typhus coryza)

- être en possession d'un pédigree LOOF ou de son accusé reception attestant son enregistrement pour le pédigrée.

 

Vous pourrez aisément saisir sur le site du LOOF le numéro d'identification du chat afin de vérifier que le pedigree est en cours d'établissement

 

- En aucun cas, un éleveur ne peut exiger de votre part une stérilisation du chat une fois acheté, le chat est votre propriété, ceci est une clause abusive. Si l'éleveur ne souhaite pas que le chaton reproduise, il doit le faire stériliser avant la vente.

 

De plus toute rétention d'argent à ce propos est interdite.

 

Vous pourrez également acheter un chaton singapura chez un particulier qui ne fait qu'une portée par an. Exigez un certificat de santé de moins de 8 jours de la part du vendeur.

 

Contrairement aux idées recues, même s'il est autorisé de vendre un chaton à partir de 8 semaines, tout bon éleveur ne le laissera partir qu'aux environs des quatre mois, au mieux trois mois bien révolus à la condition que le chat soit proche du kilo.

il a besoin de sa maman plus longtemps que les autres, celle-ci ne le rejetera jamais, les mamans sont dotées d'un amour et d'une patience sans limite et il n'est pas rare de voir encore téter un chaton à 4 mois. il est vrai que c'est tentant d'avoir une toute petite boule de poils à la maison, mais vous risquez d'avoir un chaton timide voire agressif. Un singapura bien dans ses pattounes viendra de lui même auprès de vos invités s'il est bien sociabilisé car il est très curieux.

 

De même si vous souhaitez adopter un petit singapura, le prix risque de vous effrayer. Les tarifs actuels vu le peu de chatons nés en 2014 (une quarantaine) sont très élevés. certains éleveurs n'hésitent pas à vous mettre sur une liste d'attente moyennant des acomptes importants. Notre club n'adhère pas à cette philosophie. Un singapura se mérite et s'attend mais en aucun cas, nous ne souhaitons que les chatons soient préréservés dans le ventre de la maman. Gare aux achats coups de coeur, et surtout exigez un pédigrée LOOF. Celui-ci est essentiel à la reconnaissance de votre singapura. Vous serez peut être tenté d'acheter à moindre frais un singapura pour 500 euros sans pédigrée. Vous aurez un joli chat de maison avec une apparence singapura. J'ai plus de 5 cas de personnes ayant pensé faire des économies et qui à présent souhaitent exposer leur chat ou le faire reproduire. C'est hélas chose impossible. éventuellement en classe chat de maison pour les expositions, et pour la reproduction et bien vous pouvez l'enregistrer en RIA (registre d'apparence) mais il vous faudra plus de 4 générations pour faire de la progéniture un singa digne de ce nom, à savoir quasi impossible.

 

Sachez en tout cas qu'un pédigrée coûte à l'éleveur 35 euros. Si certaines personnes vendent les chatons sans pédigrée, c'est tout simplement pour ne déclarer qu'une portée par an, s'il est un particulier.

 

Il fallait que les choses soient dites hélas.